[27/06/2008] Conférence sur la luminescence des cristaux

Tous les trois ans, les chercheurs du monde entier se réunissent pour faire le point des nouvelles avancées fondamentales et technologiques dans le domaine de la luminescence des matériaux. Tel est l’objectif de la 15ème édition de la Conférence Internationale de Luminescence (ICL’08) qui se tiendra du 7 au 11 juillet 2008 dans le Grand Amphithé?tre de l’Université Lyon 2, quai Claude Bernard. Elle fait suite à la précédente édition qui s’est tenu à Pékin en ao?t 2005.


Matériaux Luminescents pour l'éclairage, les lasers sont utilisés industriellement soit dans les appareils audiovisuels, pour sonder, visualiser, diagnostiquer et traiter les tumeurs, soit pour augmenter les débits et la sécurité dans les liaisons de télécommunication par internet... Telles sont les nombreuses applications qui s'appuient sur une recherche fondamentale dynamique et de qualité dans laquelle la France occupe une place privilégiée. En effet, de nombreuses équipes académiques et industrielles fran?aises travaillent en collaboration étroite au sein de projets nationaux financés par l'Agence Nationale de la Recherche et européens.

Le laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Luminescents* (LPCML) de l'Université Claude Bernard Lyon 1, organisateur de cette manifestation regroupant environ 600 chercheurs de plus d'une vingtaine de pays répartis sur tous les continents, est au coeur des thématiques scientifiques et technologiques développées tout au long de cette conférence. Ses chercheurs et un comité international animeront cette semaine de présentation et de discussion tout en faisant partager leur passion autour du thème de la lumière, thème d'autant plus cher à la ville de Lyon, ville de Lumière.

En prélude à cette manifestation nous vous invitons à une visite du laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux Luminescents le jeudi 3 juillet 2008 à partir de 10h00 pour découvrir en présence de Georges Boulon, directeur de l'ICL'08 et de chercheurs du laboratoire deux manipulations qui permettent de comprendre l'enjeu de ces recherches au niveau international..

La première des manipulations présentera une étude spectroscopique de cristaux luminescents utilisés pour fabriquer des sources lasers et de poudres cristallines luminescentes employées dans les écrans de télévision, d'ordinateurs ou encore pour l'éclairage dans les tubes fluorescents. Par exemple, le laboratoire travaille sur de nouvelles sources lasers dont les longueurs d'onde varient largement de l'ultraviolet à l'infrarouge.

La deuxième présentation concernera le domaine des nanomatériaux où des recherches sont menées au laboratoire pour comprendre le comportement de la matière d'une dimension de l'ordre du nanomètre, qui devrait permettre des avancées importantes dans les domaines de la médecine, notamment à travers les marqueurs pour cibler au plus près les tumeurs cancéreuses. L'originalité de cette expérience entièrement développée au LPCML et dans le cadre de la plate-forme Nanoptec réside dans la possibilité d'utiliser plusieurs types de lasers. A terme on peut ainsi espérer étudier une très grande variété de nano-objets.

A l'issue de ces deux présentations, nous répondrons à toutes vos questions concernant aussi bien le colloque international que la place de Lyon dans ce contexte.

*UMR 56 20, Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS

  • Dates
    Paru le 7 juillet 2008
  • Type
    Communiqué de presse