Lyon 1 pilote le symposium SCALE : une journée consacrée au développement des compétences en orientation dans l'enseignement supérieur
Dans un contexte de mutation rapide des métiers et des parcours professionnels, l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'implique aux c?tés de ses partenaires pour accompagner les étudiantes et étudiants dans la construction de leur futur professionnel. Le mardi 9 septembre 2025, elle organise en collaboration avec le projet SCALE un symposium interdisciplinaire sur le thème : ? Développer les compétences en orientation : enjeux, dispositifs et perspectives ?.
Cet événement, qui se déroulera à l'Université Lumière Lyon 2, réunira chercheurs et chercheuses, professionnels de l'orientation, décideurs institutionnels et étudiants autour de la question cruciale : comment aider les étudiants à améliorer leurs capacités d'orientation dans un monde en évolution ?
Un projet piloté par Lyon 1
Ce projet, mené par Lyon 1, implique également JobTeaser, l'Université Lumière Lyon 2 et l'INSA Lyon. Soutenu par France 2030, il s'inscrit dans une démarche nationale de transformation de l'enseignement supérieur. Yves Pipon, enseignant-chercheur à Lyon 1 et co-responsable du projet SCALE, animera la table ronde de cl?ture sur les stratégies d'accompagnement à l'orientation dans un environnement incertain. Noémie Deprez, étudiante de Lyon 1, partagera son expérience du dispositif Career Explorer, con?u pour renforcer les compétences en orientation à travers des parcours hybrides.
Un programme riche entre recherche, innovation et terrain
Le programme du symposium mettra en avant les résultats d'une recherche menée au sein du laboratoire ECP (?ducation, Cultures, Politiques) sur un dispositif de formation hybride à l'orientation, incluant le développement et la validation du TEO (Test d'?valuation de l'Orientation).
Les participants auront l'occasion de découvrir les bénéfices concrets de l'hybridation pédagogique, de réfléchir à l'intégration des compétences transversales dans les cursus, et d'écouter les témoignages d'enseignants, d'étudiants, de professionnels de l'orientation et d'acteurs institutionnels.
Le symposium réunira des intervenants de renom tels que Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l'investissement - France 2030, Annick Souba?, Directrice du CIO des Enseignements Supérieurs en Sorbonne, et Bernadette Charlier, Professeure émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg.